Stormdancer

stormdancer

Titre: Stormdancer tome 1: La guerre du lotus

Auteur: Jay Kristoff

Editeur: Bragelonne (Grand format)

Parution: 2014

Nombre de pages: 402

Genre: Steampunk, Japon, Fantasy

 

Résumé: 

On disait éteinte la race des griffons, ces créatures mythiques menées par les danseurs d’orage. Pourtant, Yukiko et son père reçoivent l’ordre d’en capturer un pour le cruel shogun des îles Shima. Contre toute attente, ils y parviennent, mais Yukiko se retrouve perdue dans une forêt sauvage, avec pour seule compagnie un griffon mutilé qu’elle nomme Buruu. Unis dans l’adversité, la jeune fille et l’animal s’entraident. Yukiko serait-elle la véritable danseuse d’orage, ultime espoir du peuple?

Ma note: 3,75 / 5

Mon avis: Une lecture agréable dans un univers steampunk japonais.

Malgré un petit temps pour rentrer dans l’histoire, j’ai beaucoup aimé l’univers de ce roman. Un savant mélange entre du steampunk et des légendes et un monde japonais. On se retrouve dans un monde dévasté par la pollution industrielle et plongé dans la misère et la maladie. L’air est malsain et empoisonne la population. On navigue dans un univers dangereux, sombre et pourri. L’humain a mené ses récoltes intensives à outrance et la nature s’est retournée contre eux. Pourtant la politique des dirigeants, le shogun et la guilde du lotus, ne compte pas changer de plan.

Yukiko, héroïne de l’histoire, fait partie du clan du renard. Son père est le chasseur officiel du shogun. C’est un homme dévasté par l’alcool et la fumée de lotus que sa fille aime énormément malgré des tensions. Ils vont devoir partir trouver un arashitora, un griffon mythique, que l’on n’a pas vu depuis très longtemps. Une mission qu’ils pensent impossible. Pourtant à bord de leur vaisseau volant perdu au milieu des orages, l’impossible va prendre réalité et faire basculer la vie de Yukiko. Cette dernière possède un don précieux, très mal vu par sa société, celui de créer un lien avec les animaux. Avec du temps, de la patience, et un environnement dangereux, elle va se lier au puissant griffon.

Son pouvoir est vraiment très intéressant et va nous permettre à la fois d’en savoir plus sur le griffon mais aussi sur le passé de Yukiko. Cette dernière va devoir remettre en cause tout ce qu’elle sait et ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure.

J’ai vraiment aimé les éléments japonisants du roman: le système en place avec les différents clans (tigre, renard, phœnix et dragon) et leur shogun, les coutumes, la symbolique des tatouages, les décors… L’auteur a également intégré les légendes des différents dieux, les créatures mythiques et des êtres plus dangereux. C’est à la fois passionnant et dépaysant.

L’histoire nous entraîne dans des intrigues politiques et commerciales très sombres et glauques. On découvre aussi tout un monde parallèle qui se rebelle face au pouvoir et souhaite changer le monde. C’est une critique du pouvoir, de la pollution, des culture à outrance, de l’esclavagisme, etc.

Cependant j’ai eu l’impression de quelques longueurs par moment malgré tous les points positifs. Je ne me suis pas autant attachée à l’héroïne que je l’aurai souhaité. Très jeune, elle se laisse parfois beaucoup trop porté par sa naïveté et ses envies. J’attends à présent plus de détermination et de maturité de la part de Yukiko dans la suite. J’aimerai également en savoir plus sur la Guilde du lotus et sur les rebelles. Et surtout je souhaite vraiment en savoir plus sur les créatures fantastiques de ce monde.

En conclusion, j’ai aimé ce roman pour son originalité et son univers. J’espère un deuxième tome plus détaillé et fantastique!

 

Publicités

2 commentaires sur “Stormdancer

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :