La Passe-Miroir tome 3: La Mémoire de Babel

la mémoire de babel

Titre: La Passe-miroir, tome 3: La Mémoire de Babel

Auteur: Christelle Dabos

Éditeur: Gallimard Jeunesse

Parution: 2017

Nombre de pages: 482

Résumé:

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les Bribes d’informations divulgués par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche  cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn?

Ma note: 5/5 Coup de cœur!

Mon avis:

Un excellent troisième tome de la Passe-miroir, aussi génial que les deux premiers ! C’est encore un gros coup de cœur que j’ai pour cette saga.

Il n’y a pas à dire, je suis absolument dingue de cette saga de romans écrite par Christelle Dabos. J’adore autant sa plume que l’univers et l’intrigue qu’elle nous propose!

Je suis tellement heureuse de cette lecture! J’étais impatiente de retrouver Ophélie dans de nouvelles aventures. Et on est servi! Dans ce troisième tome, nous découvrons une nouvelle arche: celle de Babel, l’arche des jumeaux Pollux et Hélène. En effet, après des mois à se morfondre chez ses parents, Ophélie repart à l’aventure grâce à l’intervention d’Archibald et de ses compagnons. Cependant, Ophélie va vouloir poursuivre ses propres objectifs: démêler les mystères de Dieu, des esprits de famille et du monde mais surtout retrouver Thorn qu’elle n’a pas revu depuis sa disparition dans le deuxième tome.

« Jusqu’à cet instant, Ophélie s’était persuadée que rien de ce qu’elle vivrait ici ne lui rappellerait le Pôle. Il lui apparaissait à présent clairement qu’elle avait sous-estimé Babel. »

Ophélie se retrouve alors dans un nouvel endroit où il va falloir qu’elle s’adapte et apprenne les coutumes. Pas simple dans ce monde où la paix et la cité passent avant tout. Ophélie va devoir se fondre dans le décor sous une nouvelle identité afin d’obtenir des réponses. Et autant dire que les embûches et difficultés qui l’attendent vont être rudes et laborieuses.

Dans ce nouveau monde, plein de surprises, très intéressant et surprenant, Ophélie va être isolée dans un milieu hostile. Elle va devoir redoubler d’efforts et passer définitivement au rang d’adulte responsable. Les épreuves ne vont pas l’épargner mais elle va avoir la capacité à trouver des alliés là où elle ne s’y attend pas.

« A quel moment? lui demanda-t-elle. A quel moment cessons-nous d’être des humains et devenons-nous des objets? »

L’intrigue est comme toujours très bien ficelée et passionnante. Autant dire que les 480 pages filent à une vitesse folle. On veut à tout prix connaître la suite, découvrir les mystères du monde, retrouver Thorn (personnage que j’adore!) et réussir à relier toutes les pistes. Ce troisième tome nous dévoile de nouveaux éléments qui me donnent tellement envie de lire de suite le quatrième et dernier tome!

Parallèlement à l’histoire d’Ophélie, on retrouve d’autres personnages qui vont se trouver également au milieu d’événements importants: Bérénilde, sa fille Victoire et la Tante Roseline sont au Pôle où rode une présence maléfique. Quant à Archibald, Renard et Gaëlle, ils voyagent à la recherche d’une arche dont l’emplacement est inconnu. Autant d’indices et de dangers à démêler dans le dernier tome.

L’autrice nous fait voyager une nouvelle fois dans un univers très visuel et passionnant. J’ai adoré découvrir Babel à travers les yeux d’Ophélie. J’ai été hypnotisée par ce nouveau tome, j’ai adoré retrouvé mes personnages favoris et continuer cette aventure fabuleuse et surprenante. Un roman à l’imaginaire époustouflant qui en fait un énorme coup de cœur!!!

« La seule véritable erreur est celle qu’on ne corrige pas. »

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :