Harry Potter a 20 ans!

couverture en anglais HP

Le premier tome d’Harry Potter est sorti le 26 juin 1997, il y a exactement 20 ans! (Le roman fut publié en France le 16 novembre 1998). 

Comme pour beaucoup de lectrices et de lecteurs cette série de livres pour la jeunesse écrite par J.K.Rowling a marqué ma vie de mordue de lecture et mon imaginaire.

J’ai découvert le premier tome: Harry Potter à l’école des sorciers  lors d’un matin de Noel (en 99 je crois…). En effet, le jeune sorcier est rentré dans ma vie lors des fêtes magiques de fin d’année. C’est grâce à ma maman, que je ne cesse de remercier depuis, que j’ai eu ce beau cadeau, toujours à l’affût d’un bon livre pour moi qui adorais déjà lire dès l’enfance.

Harry Potter à l'école des sorciers

Je me souviendrais toute ma vie des premières pages de lecture. Il faut dire que j’ai lu un bon tiers, voir la moitié du livre d’un coup. Et je ne posais le livre qu’à contre cœur au bout des longs appels de mes parents pour venir manger. J’ai remarqué avec les années une drôle d’habitude que j’ai prise pour mes livres préférés. Je me souviens toujours des lieux et des circonstances exactes dans lesquels j’ai lu mes romans favoris. Tout comme pour Harry Potter, ça m’a fait la même chose pour A la croisée des mondes ou encore le Seigneur des anneaux. Même si des années ont passé, je me vois ouvrir et découvrir les premières pages. De la même façon, je me souviendrais toujours du moment où j’ai ouvert les premières pages du tome 7 d’Harry Potter!

J’ai de suite été captivée par l’univers riche de J.K.Rowling et je le suis toujours. J’attendais avec impatience la suite (ainsi que mon père) et je dévorais les tomes à chaque sortie. C’était incontournable pour moi. J’arrêtais quasiment ma vie pour me plonger dans l’histoire (adieu devoirs, révisions, amis, sortis…).

hermione lumos

Une fois le roman fini, je le prêtais gentiment à mon père, puis je le relisais une deuxième fois, puis une troisième fois, puis une quatrième fois…jusqu’au prochain tome.

J’ai toujours été passionnée par l’univers magique et époustouflant mais aussi par l’histoire et les personnages. Tout est complet, complexe, intéressant et fascinant. L’autrice a su créer un monde vivant et passionnant mêlant à la fois l’aventure, la magie, l’enquête, les mystères, le roman d’internat, la politique, etc…

J’ai attendu pendant des années ma lettre d’entrée à Poudlard. J’ai rêvé de la sélection du choixpeau magique et d’assister aux différents cours. Je me suis imaginée un nombre incalculable de fois dans des scènes encore plus épiques et folles que celles que vivent Harry, Ron et Hermione!

Et vous, quelle est votre expérience de lecture avec Harry Potter?

hibou

2 commentaires sur “Harry Potter a 20 ans!

Ajouter un commentaire

  1. Moi je me souviens surtout du troisième tome. C’est le premier livre de ma vie que j’ai commencé un matin et que j’ai terminé le soir même. Je me revois marcher dans la maison pour aller me chercher à manger ou aller aux toilettes ou même répondre au téléphone, le livre entre les mains, plongée dans ma lecture. J’étais tellement à fond dedans!! Ce troisième tome est de loin mon préféré de la saga. Bizarrement, c’est aussi mon préféré de la saga ciné. Ce n’est peut-être pas si bizarre que ça, finalement. Peut-être que je l’ai tellement aimé en livre que je ne pouvais que l’aimer en film aussi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

